entete
Accueil
S'inscrire à
la lettre de l'Epco

Agenda
Enseignements
Bibliothèque
L'Ecole Psychanalytique
du Centre-Ouest
L'Association Lacanienne
Internationale
Publications
Liens Divers
Espace Membres
ligner

Enseignements et Groupes

Poitiers 2016-2017

 

Lecture cordonnée de Freud et Lacan

 « Les quatre concepts »

Responsable : Rima Traboulsi  (06 71 57 84 80)

Date et horaire : le 2ème mercredi de chaque mois de 20h 30 à 22h 30

Lieu : Bibliothèque du Centre Hospitalier Henri Laborit à  Poitiers

Poursuite et fin du travail de lecture du séminaire « Les Quatre Concepts»  dans son rapport avec l’œuvre de Freud. Arrivé à la leçon XII, le groupe peut encore accueillir quelques « intéressés ».

 Lecture cordonnée de Freud et Lacan

 « l’angoisse »

Responsable : Alain Harly  Tel : 05.49.88.84.09.   Mail : alainharly@wanadoo.fr

Jour, horaire, date : Les séances se tiennent le deuxième jeudi de chaque mois de 19 heures  à 21 heures.

Lieu : Bibliothèque du Centre Henri Laborit, à Poitiers, à partir d’octobre.

Argument : Nous poursuivrons l’étude du séminaire que Jacques Lacan a tenu en 1962 -1963 intitulé « L’angoisse ».  

Le groupe est ouvert.

  Préparation du Séminaire d’été

Étude des séminaires II «  Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique psychanalytique »  et  XXVI, « La topologie et le temps »  de J. Lacan.

Responsables : Claude Savinaud, tel :05.49.66.29.43, Mail : claudesavinaud@wanadoo.fr et Alain Harly  Tel : 05.49.88.84.09,   Mail : alainharly@wanadoo.fr

Jour, horaire, date : Les séances se tiennent les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 21 heures à 23 heures, à partir d’octobre.

Lieu : Bibliothèque du Centre Henri Laborit, à Poitiers.

Argument : Le projet de ce groupe est de faire durant cette année une étude minutieuse de ces  deux séminaires de J. Lacan qui est au programme du séminaire d’été de L’ALI  fin août 2017 à Paris.

Ce groupe est ouvert.

Psychanalyse et psychiatrie

 Les leçons cliniques de Minkowski

Responsables : Alain Harly,  Tel : 05.49.88.84.09.

Jour, horaire, date : troisième mercredi du mois, de 16 heures à 18 heures, à partir de septembre.

Lieu : Pavillon Minkowski, Centre Henri Laborit, Poitiers.

Arguments :

En partenariat avec le Pôle 1 du  Centre Henri Laborit à Poitiers, l’ALI-EPCO organise des leçons cliniques. Il s’agit d’entretiens avec des patients hospitalisés ou consultants avec un intervenant extérieur au service. Une élaboration du cas est engagée lors de la séance suivante.

Les entretiens cliniques proprement dits sont suspendus durant le quatrième trimestre 2016, mais nous aurons durant ce trimestre des séances de reprise des entretiens cliniques en approfondissant notre réflexion sur certains traits essentiels.   

Le nombre de participants est limité.

 Séminaire

 Clinique psychanalytique de l’adulte

Responsable : Alain Harly  Tel : 05.49.88.84.09.   Mail : alainharly@wanadoo.fr

Jour, horaire, date : deuxième jeudi du mois, de 9 heures à 10 heures 30. Lieu : 51 bd du Pont Joubert à Poitiers

Argument : Ce séminaire  concerne plus spécialement des praticiens engagés dans une pratique d’orientation analytique (en privé ou en institution).

Le nombre de participants est limité.

Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent

 Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent

Rima Traboulsi (06 71 57 84 80)

 le 4ème jeudi de chaque mois  de 21h à 23h.

 Bibliothèque du Centre Henri Laborit à Poitiers

Groupe ouvert aux personnes engagées dans un travail auprès d’enfants et/ou d’adolescents.  Il propose, à partir de la clinique de chacun, une lecture psychanalytique  articulée à  quelques textes fondamentaux susceptibles  d’en préciser le trait du cas.

Pour l’année à venir, nous prendrons notamment appui sur la nouvelle édition du recueil  de Jean Bergès « Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse » pour tenter de repérer l’apport éventuel de la topologie, notamment celle du nœud  et de la tresse, dans la clinique de l’enfant

Groupes d’études

Serons nous pouâtes assez ?

Responsable : Marie-Christine Salomon-Clisson .mail : salomon-clisson@wanadoo.fr .tel : 06.79.78.40.43.

La pratique analytique n’est pas sans lien avec la poésie, ne serait-ce que dans la mesure où l’efficace d’une interprétation tient moins à sa valeur explicative qu’à son maniement du signifiant. C’est par un usage poétique de la-langue que l’acte analytique aurait sa portée réelle, telle est l’une des voies nouvelles que nous invite à suivre Lacan à la fin de son enseignement. Mais alors, quelle leçon recevoir des poètes ? 

Ce groupe est ouvert.

Les séances ont lieu le samedi matin, de 10 heures à 13 heures, une fois par trimestre.

Le samedi 5 novembre 2016 à Poitiers.

Le samedi 11 février 2017 à Limoges.

Le samedi 20 mai 2017 à Thouars.

 

Ah…Vieillir !

Un groupe de travail se constitue dans la perspective d’organiser des journées d’études en collaboration avec l’Association des psychologues en gérontologie du Poitou-Charentes, le Collège de psychiatrie, et l’Association médecine et clinique psychanalytique. 

Il s’agit d’interroger la question du vieillir pas seulement dans son aspect gérontologique et ses  contingences somatiques, mais aussi dans son procès subjectif. C’est une question qui s’impose au sujet humain d’entrée de « je » et qui se déploie sous différentes occurrences selon les âges de la vie : naissance, sevrage, adolescence, parentalité, ménopause, sénescence, etc. Mais comment se dit le sujet dans tous ces rendez-vous ?

 Le style de ces rencontres sera d’un échange ouvert entre  praticiens, qu’ils soient infirmiers, psychologues, médecins, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs, psychanalystes, etc., mais aussi bien tout un chacun à l’épreuve du temps, et cela dés notre arrivée dans le monde

C’est donc tout autant les élaborations doctrinales que l’expérience personnelle et clinique qui seront convoquées. A l’horizon de ce travail collectif, une ponctuation sera envisagée sous une forme qui reste à définir. 

Des ateliers auront lieu des samedis matins à Poitiers salle de réunion de la bibliothèque du CHL à Poitiers, de 10 heures à 13 heures.

Le groupe est ouvert à toutes personnes intéressées par cette thématique. Il suffit de s’y inscrire sur le mail de l’ EPCO.

Pour les prochains ateliers, le calendrier est le suivant :

Samedi 1er octobre 2016 . Y interviendra entre autres Michel Daudin : Vieillissement et embarras de la libido

Samedi 7 janvier 2017. Y interviendra entre autres Pascale Belot-Fourcade : le Vieillir au regard de la différence sexuelle.

Samedi 1er avril 2017. Y interviendra entre autres Alain Harly : « Conjuguez le verbe vieillir au futur antérieur » dit le maître.

Un quatrième atelier pourra être envisagé en juin 2017

Contacts : Estelle Laterrade : laterrade.estelle@orange.fr,  Philippe Texier :phtexier@free.fr , Pierre-Henri Mauduit : hyperappart@free.fr, Alain Harly:alainharly@wanadoo.fr

 

Initiation à la topologie lacanienne

 Responsables : Jean-Jacques Lepitre, mail : jean-jacques.lepitre@wanadoo.fr ; Rima Traboulsi, mail : rima.traboulsi@hotmail.fr ; Claude Savinaud, mail : Claude.savinaud@wanadoo.fr ; Alain Harly, mail : alainharly@wanadoo.fr

Jour, horaire, date : Les séances ont lieu le samedi matin, de 10 à 13 heures.

Argument : Lacan dans son enseignement n’a eu de cesse de faire appel à des supports mathématiques, logiques et topologiques, mais en les soumettant à chaque fois à des aménagements, à des déplacements, à des torsions propres à témoigner de la structure du sujet de l’inconscient.

L’étude de ses séminaires nous confronte à ces curieux objets, à ces étranges discours qui peuvent dérouter, voire provoquer quelques rejets. Il s’agirait dans ces séances de procéder à une sorte d’exorcisme en  nous familiarisant avec quelques objets topologiques dont Lacan a fait usage comme le schéma optique, la bande de Moebius, le cross-cap, le tore, le nœud borroméen, etc.

Le groupe est ouvert.

 Le calendrier est le suivant :

-Le samedi 15 octobre 2016, à la bibliothèque du CHL, à Poitiers , le schéma optique avec A. Harly.

-Le samedi 3 décembre 2016 à Limoges (lieu à déterminer) : le nouage borroméen avec J.J. Lepitre.

-Le samedi 11 mars 2016 à la bibliothèque du CHL à Poitiers : Les schémas L, R, I, avec Claude Savinaud.