|
|
Ecole Psychanalytique du Centre Ouest Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr |
|
L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest L'Association Lacanienne Internationale S'incrire à la lettre de l'Epco
|
à POITIERS
Il nous conduira donc à questionner la réalité dite objective promue au nom de la connaissance scientifique comme preuve de vérité qui méconnaît ce que ses constructions théoriques doivent aux effets de la parole. La responsabilité de la psychanalyse se trouve engagée en regard du succès du positivisme et du pragmatisme. Il lui faut sans doute en critiquer les ressorts idéologiques mais aussi apprécier en quoi le réel de la psychanalyse se distingue de celui de la science sans être nécessairement dans un rapport d'exclusion. On pourrait même imaginer que la science tirerait profit à se dégager de l'idéologie scientiste dans laquelle elle est prise et dont il n'est pas certain qu'elle la serve. Quant aux psychanalystes, ils pourraient méditer sur l'assertion de Lacan que le sujet de l'inconscient, c'est le sujet de la science. Ce séminaire aura lieu le deuxième jeudi du mois à 21 heures, salle de réunion de la bibliothèque du Centre Henri Laborit, Pavillon P. Janet. Il sera animé par Dr Alain Cardon (05.49.44.57.24.) et Alain Harly (05.49.88.84.09.). Des lectures de textes seront conseillées aux participants et serviront de points d'appuis à nos échanges ; entre autres les séminaires de J. Lacan : D'un Autre à l'autre et l'envers de la psychanalyse, de Ginette Michaud : Figures du réel, éd. Denoël, La revue Psychologie Clinique n°17 " Qu'est qu'un fait clinique ", de Charles Melman : La nature du symptôme, Ed. ALI. Pour y participer, il faut adresser sa demande à l'un des animateurs.
Rima Traboulsi (Tel : 06.71.57.84.80) et Nicole Harly-Bergeon (tel : 05.49.88.20.17 et 06.81.01.48.30) proposent de poursuivre l'étude de ce séminaire donné par Lacan en 1962-1963. Il s'agit d'une lecture minutieuse du séminaire, ce qui exige des détours et des lectures annexes. Il demande à chacun un travail effectif. Les séances se tiennent les 1er et 3ème jeudis de chaque mois à partir du mois d'octobre, de 21 à 23 heures, dans la salle de réunion de la bibliothèque du Centre H. Laborit, Pavillon Pierre Janet, C.H. Laborit, Cité Hospitalière La Milétrie. Pour pouvoir y participer, prendre contact avec l'une des animatrices. Groupe d'étude du séminaire de J. Lacan : " D'un discours qui ne serait pas du semblant. " Ce séminaire donné par Lacan en
1971 comporte seulement 10 leçons. Il sera interrompu
pendant deux mois par un voyage au Japon où la question
de la lettre sera remise en chantier. Mais c'est aussi une suite
de l'élaboration de la structure des quatre discours
qui avait été avancée dans le séminaire
précédent. Le groupe est ouvert et se constitue juste pour l'année. Pour y participer il faut s'adresser à A. Harly. (05.49.88.84.09.)
Il s'agit, à partir de quelques notions spécifiques de l'enseignement de Freud et de Lacan, de dégager en quoi elles attrapent et éclairent le discours des patients. La clinique des structures freudiennes et lacaniennes des psychoses servira d'appui pour nous orienter. Ce séminaire d'initiation s'adresse donc plus spécialement aux personnes qui sont dans un premier temps de leur approche de la théorie analytique. Il se tient le premier mercredi de chaque mois de 18 à 20 heures, à la Bibliothèque du Centre Henri Laborit. Il est animé par Alain Cardon (tél : 05.49.37.84.00) à qui l'on peut adresser sa demande .
Il est animé par Alain Harly (tél : 05.49.88.84.09.), avec la participation de Claude Savinaud. Le groupe a lieu troisième mercredi du mois à 21 heures à la Bibliothèque du Centre Henri Laborit. Nous aborderons la lecture du séminaire sur le sinthome. Dans cet enseignement, nous voyons Lacan procéder à une refonte des concepts analytiques déjà amorcée dans les " Non-dupes errent " et " R.S.I. ", ce qui n'est pas sans conséquence, en particulier un décentrement du Nom-du-Père. La place centrale revient en effet dans le nSud borroméen à l'objet a qui nous apparaît alors comme coincé au centre, alors qu'il se dégage que c'est cet objet qui permet le coinçage des trois consistances. Le travail de lecture du séminaire et de textes annexes alterne avec l'évocation de situations cliniques où la topologie nodale est mise à l'épreuve et discutée.
Ce groupe de travail se fait en collaboration avec Espace Analytique et entretient aussi des liens étroits avec l'Ecole de Psychanalyse de l'Enfant à Paris. Il y a deux séances par mois, le deuxième
mercredi à 21h et le quatrième jeudi à
21 heures, à la Bibliothèque du Centre Henri Laborit.
Ce groupe sera animé par Marie-Christine Salomon-Clisson ( tél : 05.49.66.06.35.), Rima Traboulsi (tél : 06.71.57.84.80.) et Alain Harly (tél : 05.49.88.84.09.) Pour y participer il faut prendre contact avec l'un des animateurs.
Il faut adresser sa demande à l'un des animateurs.
L'approche lacanienne de l'identification à l'épreuve de la clinique de l'enfant et de l'adolescent Ce groupe se propose de mettre en route un processus de travail dont on peut situer trois temps qui sont moins diachroniques que logiques. -Un premier temps qui après quelques rappels de la doctrine freudienne en la matière, appréhendera l'approche que Lacan a pu faire de l'identification depuis sa conception de la phase du miroir jusqu'au séminaire de 1961-1962 qu'il a consacré à cette question. Par identification, on entend habituellement un processus par lequel un individu se rend semblable à un autre, en totalité ou en partie. Avec Lacan, on va distinguer les identifications imaginaires constitutives du moi de l'identification symbolique qui est fondatrice du sujet. Sa démarche, en situant le signifiant au croisement de la parole et du langage, le conduit à des repérages logiques et topologiques, et à situer dans cette problématique de l'identification l'automatisme de répétition, la dialectique des demandes du sujet et de l'Autre, et le jeu de l'objet du désir. -Un temps second, déterminé par le procès de notre travail tentera d'articuler la clinique de l'enfant et de l'adolescent en regard des apports lacaniens sur l'identification. -Un troisième temps consistera à témoigner devant les autres groupes de travail de l'EPCO, et en invitant aussi des spécialistes extérieurs, des effets de cette procédure. Cela pourra prendre différentes formes : écrits, exposés, débats, ateliers, etc, l'important ici étant de donner à l'Autre sa fonction psychanalytique.
Il aura lieu le deuxième mercredi du mois de 21 heures à 23 heures, à la Bibliothèque du Centre Henri Laborit.
Il se tient une fois par mois, le troisième mercredi du mois de 18 à 20 heures à la Bibliothèque du Centre Henri Laborit. Pour toutes informations on peut contacter le Dr. A. Cardon ( tél : 05.49.37.84.00.), Nicole Harly-Bergeon (tél : 05.49.88.20.17) et Marie-Christine Texier ( tél : 05.49.44.57.24.)
Ce séminaire poursuit la retrouvaille de l'hystérie chez Freud et chez Lacan en lisant le séminaire " Encore ". Il est animé par Jean-Jacques Lepitre (tel : 05.55.32.72.12.). Et se prolonge d'une interrogation sur l'identité et la sexuation Les séances ont lieu au C.M.P.P, 4 avenue
Saint Surin 87000 Limoges le premier lundi du mois de 20 à
21h30. Avec Jean-Jacques Lepitre ( tél : 05.55.32.72.12.) , lieu et rythme à déterminer. Le groupe est ouvert actuellement.
Avec Jean-Jacques Lepitre (05.55.32.72.12.), 3ème lundi de chaque mois de 20 à 21h30. Psychanalyse et Social Groupe en projet avec Brigitte Guinot et JJ Lepitre
Pour y participer, il faut adresser sa demande à Michel Robin (tel : 02.41.87.23.12.) ou Emmanuelle Gavel-Marcouillier (tel : 02.41.25.28.71.) qui animent ce groupe. Les séances ont lieu un lundi par mois de 20 heures 30 à 22 heures.
|