enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres

Le transfert fait-il toujours autorité?

Angers Epco


samedi 30 Novembre 2019 de 10h à 17h30
amphithéâtre de l’Arifts 10 rue Darwin à Angers



Il serait usuel de considérer le transfert comme consubstantiel de la relation et à ce titre de l'envisager en tant qu'automatique et incontournable. Peut-être y aurait-il à venir interroger cette idée princeps à l'heure où la parole est inquiétée d'embarras aussi divers que soi-disant contemporains. Que reste-t-il de la parole et de ce que nous sommes prêts à venir y soutenir? Que dire de notre condition de parlêtre à l'heure où les émoticônes et les algorithmes par exemple, tentent de se substituer à l'élaboration ou risquent de mettre à mal la dimension signifiante de celle-ci. Quelles sont les incidences possibles à repérer à l’endroit d'un ordre symbolique régi par le langage et la subjectivité à l’heure où la lettre serait en voie de dissolution au profit des "marchandisations" de tous poils. A envisager et soutenir le pari de la parole encore faudrait-il en reconnaître les incidences habituelles voire incertaines. La parole se soutient, nous le savons bien depuis Freud et Lacan des aléas d'un désir et d'une rencontre. Les difficultés constatées dans l'assomption de l'autorité ne sont peut-être pas étrangères à ces remaniements contemporains et il nous revient sans doute de nous y arrêter quelque peu afin d'y regarder d'un peu plus près sur cette affaire. C'est la proposition de cette journée.

Pascale Belot Fourcade, Marika Bergès Bounès, Marc Nacht
Aurélie Ripoche, Louis Sciara ainsi que l'équipe du Service d'Accueil de Jour de Laval (SAJE) ont indiqué leur participation à cette journée. Le programme de la journée sera définitivement annoncé courant du mois d'octobre.

Renseignements: Alain Voisinne, 06 82 84 79 98
Participation aux frais : 10 euros, étudiants : 5 euros
Aux bonnes fins d’organisation, il est conseillé de s’inscrire à l’avance.
alain.voisinne@wanadoo.fr