enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Enseignements et Groupes de Travail

Année 2022-2023



Conférences

Poitiers:

1°) les conférences
Elles ont lieu le plus souvent le samedi après-midi dans des lieu divers. Elles cherchent à ouvrir l'audience en s'adressant à un public élargi.

-Nazir HAMAD : Immigration et adoption. Samedi 17 septembre 2022 Moulin de Chasseigne à Poitiers

-Véronique BALLU-VERNET : La clinique du Grand Âge. Samedi 3 décembre 2022 , au Moulin de Chasseigne à Poitiers

-Sandrine CALMETTE : La temporalité du sujet. Date et lieu à définir

-Anne JOOS : Comment faire famille aujourd'hui ? Samedi 4 mars 2023 lieu à définir à Poitiers

-Corinne et Jean-Jacques TYSZLER : Malaise dans les institutions Socio-Médico-psychologique. Samedi 10 juin 2023 ; lieu à définir à Poitiers

2°) Les petits ateliers associés
Il s'agit d'un temps d'échange et de réflexion unique sur une thématique précise qui a lieu habituellement un samedi matin.
- Le samedi 4 mars 2023, ce sera un atelier consacré à la clinique de la gestation par PMA avec Sophy Boinard , Corinne Valet , Rima Traboulsi et Anne Joos.
-
- Le samedi 10 juin 2023, nous aurons en matinée un atelier sur la clinique de l' adolescent avec Corinne Tyszler. François Bonnet et Emmanuelle Binjamin.


Enseignements:
Les enseignements ont lieu d'octobre 2022 à juin 2023 en suivant le calendrier scolaire. Pour suivre un enseignement, il faut adresser sa demande auprès de l’animateur de celui-ci. Une cotisation d’auditeur est demandée pour l’année.

Un séminaire intitulé « Les aléas de la jouissance »

Il a lieu in situ à Poitiers au CHL , et en vidéo-conférence via Zoom. Le troisième mercredi du mois.
Animé par Alain Harly.
Le projet de ce séminaire est d'explorer la pertinence de cette notion avancée par Lacan en la mettant à l' épreuve de diverses questions cliniques.
Il y a selon la thématique envisagée des intervenants qui sont invités à exposer une question théorique, une expérience clinique, un développement historique.
Ainsi nous aurons au mois de décembre un exposé de Martine Campion-Jeanvoine sur la femme en tant qu'elle serait un symptôme de l' homme. Ou encore un sinthome. Ce qui pourra rejoindre les questions contemporaines sur le genre.
Au printemps, il y aura un exposé d'Isabelle Pagnon qui reprendra nos réflexions sur la psychosomatique à partir de sa clinique de patient(e)s qui souffrent de symptômes inflammatoires chroniques. Ce qui prolongera notre questionnement sur l' articulation de ces phénomènes psychosomatiques avec la jouissance.
Pierre Marchal , pourra lors d'une autre séance interroger la distinction et l' articulation entre la jouissance et le désir.
Jeanne Wiltord interviendra aussi sur la question de la honte en mai 2023 .
Début : Octobre 2022

Lecture cordonnée de Freud et Lacan
Responsables : Christian Lemaire : 06.50.32.50.18. et Michèle Saïdi : 06.89.62.90.86.
C’est le séminaire de Jacques Lacan « Les formations del'inconscient » qui sera à l’étude.
Les séances auront lieu le 3 -ème jeudi du mois de 20 heures 30 à 22 heures 30 au CHL.

Clinique psychanalytique de l’adulte<
Responsable : Alain Harly
Jour, horaire, date : Deuxième jeudi du mois, de 9 heures à 10 heures 30. Lieu : 51 bd du Pont Joubert à Poitiers. Le nombre de participants est limité.
Pour y participer, on adresse sa demande par mail : alainharly@wanadoo.fr . Un entretien préliminaire sera proposé.
Première séance : jeudi 8 octobre 2020 à 9 heures .


Groupe de travail -« Ah.Vieillir ! »

à Poitiers avec Marie-Christine Salomon-Clisson et Alain Harly.
Le calendrier est le suivant : 1er octobre, 3 décembre, 4 février, 1er avril, 3 juin.

Limoges:

Groupes d’étude de textes
Groupe de travail : Introduction à la lecture des séminaires de J Lacan.
Jean-Jacques Lepitre : 33 (0)5 55 32 72 12.
22 b av Foucaud Limoges
1er lundi du mois de 20h à 21h30.
Il s’agit de ce que chacun puisse s’autoriser d’une lecture naïve, ignorante, voire innocente, afin qu’en surgissent les questions, les incompréhensions qui de leur butée fassent approfondissement et éclairage. Séminaire XXI "Les non dupes errent".


Préparation du séminaire d’été de l’ ALI :
Responsable : Jean-Jacques Lepitre.
C’est le séminaire « Encore » qui est à l’étude. Deux séances-ateliers sont programmées pour étudier ce séminaire et les questions qu’il nous pose.
-Le samedi 26Novembre de 10 h  30 à 13h et de 14 h 30 à 17h30 Cheops87 Limoges.
-Le samedi  18 Mars 2023 de 10h 30 à 13h et de 14 h 30 à 17h30 Cheops87 Limoges

(Retransmission simultanée)

Angers:

Groupe d'études de texte
Séminaire de Lacan: "Le désir et son interprétation"
Alain Voisinne 06 82 84 79 98
les quatrièmes jeudis de de chaque mois à 20h30,
3, rue du chanoine Pineau 49330 Champigné
Il s'agit ici d'une lecture discutée de ce texte et d'autres, connexes qui viennent logiquement s'y articuler.
Ce groupe est ouvert

Psychanalyse et travail social
Groupe Psychanalyse et Travail Social
Alain Voisinne tél. 06 82 84 79 98
2ème jeudi de chaque mois
3, rue du chanoine Pineau 49330 Champigné
Ce groupe s'inscrit dans le fil du groupe de travail de l'Ali "Quel avenir pour le lien social?".
Progrès scientifiques, ultra-libéralisme, nouvelles technologies de l’information, incidences du numérique, évolutions du droit contribuent depuis quelques décennies à modifier nos constitutions subjectives et nos liens sociaux. Cette dynamique nous pousse à interroger ce qui du lien social est en cours de transformation, et notamment la place qui reste au symbolique, au langage, face à l’emprise de l’imaginaire et du réel. Quels nouages et quel espace de transfert sont aujourd’hui possibles? Les mots d’ordre récents – « distanciation sociale », « gestes barrières », « masques », « réunions zoom », etc. – laissent préjuger de l’actualité de cette réflexion, la rendant d’autant plus nécessaire. Sont conviés tous ceux, analystes ou non, que cette problématique interroge.
Ce groupe est ouvert

La Rochelle:

Contacter M-C Forest 33(0)609315374 pour tous renseignements.

Les Cartels:

Un cartel est un petit groupe de quatre à six personnes qui se constitue à partir d’un thème, d’une question, d’un projet, d’une lecture qui vient tenir lieu d’objet-cause de ce travail. Sa constitution (3+1, 4+1, 5+1) indique sa spécificité, à savoir, celle de prendre en compte les effets de l’inconscient. Un plus-un sera donc nommé par les participants dans le temps de la constitution du cartel.
Vous pourrez être écouté sur des idées, des projets, des hypothèses mêmes balbutiantes et informé sur ce mode de travail en vous adressant à Marie-Christine Salomon-Clisson (0679784043). Toutes nouvelles suggestions, qu’elles soient liées ou non aux séminaires ou groupes de travail de l’EPCO seront les bienvenues.