enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Enseignements et Groupes de Travail

Année 2020-2021

Journées d’étude

Angers:
"Egalité-Parité? Entre féminin et masculin, ce qui est en question"
La date pressentie est pour l'heure est fixée au 28/11/2019. Compte tenu des circonstances présentes elle est provisoire

Céret, ou Poitiers, ou Limoges :
2021-2022.
Le soin entre approche clinique et numérisation
Nous poursuivons notre réflexion sur les effets et significations de la transformation de l’approche du patient et des symptômes au travers des modèles issus de la numérisation. Déjà le DSM nous en avait, il y a quelques années, alerté. Le malaise actuel des hôpitaux psychiatriques nous le confirme. Depuis, d’autres éléments viennent indiquer que le mouvement s’amplifie. Notre interrogation portant moins sur les outils techniques (nanotechnologies, imageries médicales, …) que sur les modélisations issues de l’univers numérique : protocoles, échelles d’évaluations, institutions de soins comme plates-formes d’informations, etc… Et la place s’évanouissant du sujet s’adressant alors à d’autres modes de soins : médecines parallèles, douces, pratiques multiples…

Ateliers:

Atelier de topologie.
Responsables : Jean-Jacques Lepitre, Rima Traboulsi, Alain Harly.
Samedi 30 Janvier 2021, Poitiers
1°) le matin : A partir d'un cas de mélancolie, quelle lecture nodale en faire? avec Alain Harly
2°) l'après-midi : à partir de cas de psychoses, la question de l'instabilité du nouage, historicité et construction, avec Jean-Jacques Lepitre.

Atelier « Pouates assez »
Voir dans les enseignements : « Serons-nous pouates assez »
Responsable M-C Salomon-Clisson

Atelier « L’identification »
Voir dans les enseignements : préparation du séminaire d’été de l’ALI
Responsable J-J Lepitre

Conférences

Projets et Dates à définir, in situ et/ou en Vidéoconférence
-Avec Th Roth , sur la clinique de la toxicomanie et des addictions.
-Avec Pierre-Christophe Cathelineau : Retour de bâton.


Enseignements:
Les enseignements ont lieu d'octobre 2020 à juin 2021 en suivant le calendrier scolaire. Pour suivre un enseignement, il faut adresser sa demande auprès de l’animateur de celui-ci. Une cotisation d’auditeur est demandée pour l’année.


Poitiers:

Séminaire : « Les aléas de la jouissance »
Animé par Alain Harly
Reprise : Le séminaire va de nouveau se tenir in situ cette année tous les 2ème jeudi du mois de 20 heures à 22 heures(sauf pendant les vacances scolaires) malgré les difficultés que nous rencontrons et qui nous obligent à prendre de pénibles mais nécessaires précautions. Il est ouvert à de nouveaux participants.
Tirant profit de l’expérience de l’an passé où nous avions eu recours aux vidéo-conférences, nous allons aussi diffuser (« en live » comme on dit maintenant) ces séances via l’application Zoom pour les personnes qui en feront la demande.
Argument : Si la jouissance n’est pas un concept freudien, on trouve chez l’inventeur de la psychanalyse des éléments suffisants qui conduiront ensuite Lacan à lui donner toute son ampleur au point qu’il a pu envisager de définir la psychanalyse comme le champ de la jouissance.
Après avoir évoqué ce procès, nous nous arrêterons sur la mise en place de la jouissance, ou plus précisément des jouissances tel que le nouage borroméen permet de les envisager. C’est en effet la déclinaison en jouissance phallique, jouissance Autre et jouissance du sens qui peut donner une boussole pour nous orienter psychanalytiquement dans nos pratiques, qu’elles soient de la cure type ou de ses multiples variantes. La conférence de J. Lacan que l’on trouve facilement sur internet intitulé « la troisième » sera une utile référence.
Nous mettrons ces notions à l’épreuve des structures psychopathologiques classiques : névrose, psychose, perversion, mais aussi d’entités plus complexes comme les toxicomanies ou plus énigmatiques comme les phénomènes psychosomatiques, voire le cancer.
Nous engagerons en effet cette année notre propos avec la délicate question du cancer. Le recueil d’articles de Jean Guir intitulé « Psychosomatique et cancer », Ed. Point hors ligne, pourra nous y introduire. De même que l’ouvrage de Fritz Zorn, Mars, qui nous fait le témoin de la recherche de l’auteur sur les conditions qui l’ont conduit à être atteint d’un cancer ; Après avoir été « éduqué à mort », cela lui arrive, dit-il, « naturellement ». (On le trouve en livre de poche.)
Pour y participer, adresser sa demande par mail : alainharly@wanadoo.fr

Lecture cordonnée de Freud et Lacan
Responsables : Christian Lemaire : 06.50.32.50.18. et Michèle Saïdi : 06.89.62.90.86.
C’est le séminaire de Jacques Lacan « La relation d’objet » qui sera à l’étude.
Les séances auront lieu le 3 -ème jeudi du mois de 20 heures 30 à 22 heures 30 au CHL.

Préparation du séminaire d’été de l’ ALI :
Responsable : Jean-Jacques Lepitre.
C’est le séminaire « L’identification» qui est à l’étude. Trois séances sont programmées pour évoquer ce séminaire et les questions qu’il pose aujourd’hui autour des interrogations contemporaines : subjectivités, genres, minorités, communautés, etc.
-Le samedi 21 Novembre de 10 h à 13h et de 14 h 30 à 17h30 au Centre H Laborit, Poitiers.
-Le samedi 27 Février 2021 de 10h à 13h et de 14 h 30 à 17h30 à Limoges ou Poitiers.
-Le samedi 29 Mai 2021 de 10hs à 13h et de 14 h 30 à 17h30 à Limoges ou Poitiers.

Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent
Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent
Responsable : Rima Traboulsi (06 71 57 84 80)
Date et horaire : le 4ème jeudi de chaque mois de 21h à 23h.
Lieu : Centre de documentation du Centre Henri Laborit à Poitiers, pavillon Janet.
Groupe ouvert aux personnes engagées dans un travail auprès d’enfants et/ou d’adolescents. Il propose, à partir de situations cliniques évoquées par chaque participant à tour de rôle, une lecture psychanalytique du cas articulée à des textes choisis.

Clinique psychanalytique de l’adulte
Responsable : Alain Harly
Argument : Ce groupe concerne plus spécialement des praticiens engagés dans une pratique d’orientation analytique (en privé ou en institution). C’est à partir de situations cliniques évoquées par les participants, qu’un échange se développe et que les traits du cas pourront être cernés. Dans la mesure où c’est le séminaire de Jacques Lacan sur l’identification (année 1961-1962) qui est à l’étude cette année en vue du séminaire d’été, il pourrait être une référence féconde.
Jour, horaire, date : Deuxième jeudi du mois, de 9 heures à 10 heures 30. Lieu : 51 bd du Pont Joubert à Poitiers. Le nombre de participants est limité.
Pour y participer, on adresse sa demande par mail : alainharly@wanadoo.fr . Un entretien préliminaire sera proposé.
Première séance : jeudi 8 octobre 2020 à 9 heures .

Groupe d'études
Serons-nous pouâtes assez? (Atelier )
La pratique analytique n’est pas sans lien avec la poésie, ne serait-ce que dans la mesure où l’efficace d’une interprétation tient moins à sa valeur explicative qu’au maniement du signifiant. C’est par un usage poétique de « lalangue » que l’acte analytique aurait sa portée réelle, telle est l’une des voies nouvelles que nous invite à suivre Lacan à la fin de son enseignement. Mais alors, qu’avons-nous à apprendre des poètes ?
Cette année, nous continuerons à approfondir notre réflexion concernant l’acte d’interprétation du psychanalyste noué à celui du poète, chacun s’instituant de cet acte même. Pour ce faire, nous vous invitons à creuser les voies que nous avons ouvertes les années précédentes, à savoir : l’acte d’écriture du poète avec J-F Mathé, la prise en compte de « la parole poétique » avec la conférence d’Y. Bonnefoy, la traduction avec Freud, Marina Tsetaeva et A. Vitez, les huit questions de poétique de R. Jakobson avec Baudelaire, l’écriture poétique chinoise avec F. Cheng, la question de la présence avec O. Mandelstam, P. Celan et Y Bonnefoy, le lien « rêve et poésie » avec A. Harly, MC Salomon-Clisson, A. Appelfeld et Pina Bausch.
Après avoir insisté, lors de nos dernières rencontres, sur la traduction, nous introduirons un troisième élément, l’improvisation, impliqué dans l’acte d’interprétation. Oser prendre en compte le registre du Réel où la mort vient se loger, en le nouant au Symbolique et à l’Imaginaire, nous permettra peut-être de produire, un acte d’interprétation, qui, si énigmatique soit-il du fait de la prise en compte de l’inconscient, est un acte nécessaire à notre praxis.
Ce groupe est ouvert. Faites-moi part de votre intérêt à y participer et ainsi y être accueilli. Marie-Christine Salomon-Clisson, 06 79 78 40 43.
3 séances sont prévues à Poitiers :
Le samedi 9 Janvier 2021 14h-17h
Le samedi 3 Avril 2021 14h-17h
Le samedi 26 Juin 2021 14h-17h


Niort:

Psychanalyse et psychiatrie - présentations de malade-
Les Leçons cliniques de Niort
Responsables :
Dr. Christine BAUDOIN, Christine.BAUDOUIN@ch-niort.fr , tel : 06.23.56.56.06
Marie-Christine FOREST, wadmcf@gmail.com, tel : 06.09.31.53.74.
Alain HARLY , alainharly@wanadoo.fr, tel : 05.49.88.84.09.
Jour, horaire : Les premiers mercredis du mois de 14 à 16 heures 30. A partir d’octobre, sauf pendant les vacances scolaires.

Conditions spéciales : Dans cette période troublée, la direction de l’hôpital impose que le nombre de participants aux présentations cliniques dans la petite salle du cloitre ne pourra pas dépasser 18 personnes. Les mesures barrières devront être appliquées avec le port du masque obligatoire et le respect de distanciation physique. Le patient lors de la présentation clinique devra également être masqué. Il y aura à disposition des masques et de la solution hydro alcoolique. Les participants devront venir avec leur propre boisson.

Argument : En partenariat avec le Centre psychothérapique de Niort, l’ALI-EPCO organise des leçons cliniques. Il s’agit d’entretiens avec des patients hospitalisés ou consultants. Parmi les auditeurs qui y assistent, quelques-uns se proposent pour faire part la séance suivante de leurs perceptions et de leurs élaborations du cas ; ce qui sera transmis et débattu.
Le dispositif est sous la responsabilité médicale du Dr. Christine Baudoin. A la déontologie médicale s’adjoindra une éthique de la parole : c’est par le témoignage que le patient pourra nous livrer de son malaise que nous trouverons essentiellement à nous enseigner.
Il ne s’agit pas seulement lors de ces leçons d’enregistrer un verbatim des entretiens, toujours si riche, ni de transmettre une connaissance déjà constituée, au demeurant précieuse, mais de travailler à partir de la particularité de la rencontre ce qu’elle aura pu produire comme savoir singulier. C’est ce qui se met en œuvre dans la reprise à postériori de l’entretien clinique qui n’est pas de graver un métalangage au-delà des propos tenus, mais de rester au plus près de la parole, y compris dans ses trébuchements, de façon à en cerner si possible la logique.

Pour pouvoir y participer , il faut prendre contact avec l’un des responsables. Un entretien est proposé à chaque nouveau postulant. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 à 14 heures, dans la petite salle du cloître, à l’hôpital de Niort.

Pour avoir une idée plus précise de l’esprit qui nous oriente dans ce travail on pourra consulter les actes d’un colloque tenu à Poitiers en décembre 2014 et qui avait pour intitulé « Questions éthiques et cliniques des présentations cliniques à l’hôpital psychiatrique » ; ils sont publiés par le Collège de psychiatrie. On peut se le procurer auprès du secrétariat de l’ EPCO via epco2@wanadoo.fr



Limoges:

Groupes d’étude de textes
Groupe de travail : Introduction à la lecture des séminaires de J Lacan.
Jean-Jacques Lepitre : 33 (0)5 55 32 72 12.
22 b av Foucaud Limoges
1er lundi du mois de 20h à 21h30.
Il s’agit de ce que chacun puisse s’autoriser d’une lecture naïve, ignorante, voire innocente, afin qu’en surgissent les questions, les incompréhensions qui de leur butée fassent approfondissement et éclairage. Séminaire VI "Le désir et son interprétation" qui nous engage vers le chemin du séminaire suivant étudié l’an passé : « L’éthique ».


Angers:

Groupe d'études de texte
Séminaire de Lacan: "Le désir et son interprétation"
Alain Voisinne 06 82 84 79 98
les quatrièmes jeudis de de chaque mois à 20h30,
25 rue du marquis de Turbilly Angers
Il s'agit ici d'une lecture discutée de ce texte et d'autres, connexes qui viennent logiquement s'y articuler.
Ce groupe est ouvert

Psychanalyse et travail social
Groupe Psychanalyse et Travail Social
Alain Voisinne tél. 06 82 84 79 98
2ème jeudi de chaque mois
25 rue du marquis de Turbilly à Angers
Ce groupe s'inscrit dans le fil du département "Psychanalyse et Travail Social de l'Ali". Il est question de mettre ici au travail les questions que les mutations et déchirures du social viennent convoquer auprès de celles et ceux, psychanalystes et autres qui se trouvent engagés institutionnellement ou non dans un réel des pratiques professionnelles et d'élaborer à partir de ces pratiques en y envisageant les enjeux et la question du Réel.
Ce groupe est ouvert


La Rochelle:

Contacter M-C Forest 33(0)609315374 pour tous renseignements.



Les Cartels:

Un cartel est un petit groupe de quatre à six personnes qui se constitue à partir d’un thème, d’une question, d’un projet, d’une lecture qui vient tenir lieu d’objet-cause de ce travail. Sa constitution (3+1, 4+1, 5+1) indique sa spécificité, à savoir, celle de prendre en compte les effets de l’inconscient. Un plus-un sera donc nommé par les participants dans le temps de la constitution du cartel.
Vous pourrez être écouté sur des idées, des projets, des hypothèses mêmes balbutiantes et informé sur ce mode de travail en vous adressant à Marie-Christine Salomon-Clisson (0679784043). Toutes nouvelles suggestions, qu’elles soient liées ou non aux séminaires ou groupes de travail de l’EPCO seront les bienvenues.