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Janvier
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Animé par Alain Harly

Mercredi 15 Janvier 2025, à 20 heures 30.
par Zoom



Jouis-sens / Jactance II

Jean-Jacques Lepitre

Dans ses sens-tances Jacques nous a introduits à l’équivoque, au point d’en faire, comme envers du lapsus, le sel de l’interprétation analytique. Mais sa localisation d’intersection de l’imaginaire et du symbolique, suppose que cette jouis-sens va bien au-delà.
Discours amphigourique, sophistique, savant, ou bien contrepèterie, jeu de mots, ou encore parlotte, rumeurs, quelle jouissance est à l’œuvre ?
Que l’Autre y soit convoqué, nul doute, en ce « a », au centre du nœud, qui en est l’enforme. Mais le corps également : le bon mot chatouillant les zygomatiques, la harangue faisant frissonner la nuque du soldat, le poème embuant les yeux des romantiques.
Cette jouissance, peut-être la moins évoquée des trois nommées par Lacan, et qui pourtant remplit nos salles et nos écrans, pourrait-on tenter d’en dire, justement, quelque chose ?

Ce séminaire est ouvert aux membres et auditeurs de l’ EPCO et de l’ ALI. Il se tient essentiellement par vidéo-conférence. Il faut demander à recevoir le lien Zoom pour une séance ou bien s’inscrire pour l’ année à l’ adresse suivante : epco2@wanadoo.fr


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« L’Acte psychanalytique »

Retour


Je désirai un peu faire retour de cette première journée consacrée au 5 premières leçons du séminaire « l’acte psychanalytique »,
Alors qu’avons-nous entendu ? Que l’acte, à la différence de l’action, tire sa valeur du fond symbolique sur lequel il s’inscrit. Qu’en serait-il alors d’un acte proprement analytique, sur quel fond symbolique s’inscrirait-il ? Celui-ci, c’est l’hypothèse de l’analyse, comporte sa part inconsciente et l’acte analytique serait ainsi celui qui en révèlerait la vérité. Mais comment, par quel acte ? L’acte manqué, premier repéré par Freud, par où la vérité surgit de son ratage même, et dont le principe peut s’étendre à nombre d’actes, y compris les théorisations révélatrices dans leurs erreurs ? Le transfert ? Non du côté de l’analysant, où ce n’est pas un acte mais ce qui soutient le travail qui s’opère et son adresse, mais du côté de l’analyste en tant qu’il a choisi d’occuper cette place, celle d’un sujet supposé savoir, dont il sait pourtant, d’avoir traversé sa propre cure, la caducité finale et sa réduction à n’être que reste, objet a, voire déchet. Une question courre aussi au long des leçons : comment penser un savoir avant que n’en soit fait la découverte ? Les lois de la gravitation existaient-elles avant que Newton ne les découvre ? L’inconscient existait-il avant Freud ? Lacan récuse tout idéalisme, ce n’est pas le fruit de nos seules représentations. Alors comment penser ce savoir insu avant qu’il ne se révèle ? On perçoit la proximité avec le mouvement de la cure, et le questionnement a contrario du sujet tel que l’instaure Descartes : transparent à lui-même.



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Sandrine Calmettes


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Alain Harly


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La question de la responsabilité pénale se trouve souvent corrélée à celle de la dangerosité et du risque de récidive. Celle de la responsabilité du sujet, plus spécifiquement psychanalytique touche à celle de la vérité de chacun. Je travaillerai à partir de cas cliniques nous permettant d'apprécier la complexité de ces questions. Lire la suite


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Jean Luc de Saint Just
Enregistrement audio de la conférence de Jean-Luc de Saint-Just:

"Quand peut-on parler de progrès?"


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Anne JoosAnne Joos de ter Beerst est psychanalyste en Belgique, membre de l’ Association Lacanienne Internationale et de l’ Association freudienne de Belgique dont elle a été présidente. Infirmière, sage-femme, licencié en psychopédagogie, elle a assuré à Charleroi une consultation pour les demandes de PMA dans un Centre médical spécialisé. Elle a publié La clinique du quotidien. Enjeux de la rencontre dans le travail social (avec Jean-Pierre Lebrun), Erés, 2020 ; PMA et familles contemporaines, Erès, 2022.

Transcription de la conférence du 4 Mars 2023 à Poitiers:
Avoir un enfant, devenir parents aujourd’hui


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Une logique de la servitude
Alain Harly

JW-livre Argument : « L’esclavage d’hier et d’aujourd’hui : une logique de la servitude »
La puissante réflexion de notre amie Jeanne Wiltord m’a conduit à interroger à partir du discours analytique l’évolution des modalités de l’esclavage à travers les époques historiques.
Si nous n’avons de l’esclave de l’ antiquité qu’une notion vague à partir des textes de la littérature , il a été possible avec Jacques Lacan de le situer dans un lien social qui pouvait se formaliser dans ce qu’il a appelé le Discours du Maitre.
Toute autre est la situation de l’aliénation esclavagiste de la période colonial, ce que ce livre nous présente avec ampleur et pertinence. Charles Melman en a proposé de son coté une écriture qui pourrait permettre d’articuler cette particularité , et aussi les effets d’après-coup toujours d’actualité, dans notre culture.
Quant à l’ aliénation produite par le capitalisme, bien qu’il nous soit contemporain et qu’il nous concerne tous, nous avons la plus grande difficulté à en saisir la logique, enfermés que nous sommes dans cette servitude. espace Lire le texte intégral

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Le calendrier


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Dans les Documents

-Les aléas
de la jouissance

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- Les aléas de la jouissance

L'Envers 2ème Journée





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Conférence de Véronique Ballu Vernet
Vieillir. Parlons-en!
V Ballu Vernet
Transcription de la conférence

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Conférence de Nazir Hamad
Immigration et adoption

Pour écouter la conférence:
hamad

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Conférence de Thierry Roth
13 Avril 2022 Centre H Laborit
Les affranchis: Addictions
Et cilinique contemporaine

conférence


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Ah…Vieillir!

Le groupe de travail a repris ses activités et ses élaborations. On peut contacter Alain Harly

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Pierre

Tu avais la chaleur épaisse des arbres.

De ceux qui savent la permanence des bontés et de la légèreté du vent…

Tu t’habillais de la rudesse des paysans, afin que ton dire se leste du poids de la rocaille que charriait leur voix de bon sens généreux d’humanité, perforant la bêtise commune.

Ton regard se perçait de l’éclair, celui de l’humour aussi bien que celui de l’aphorisme pertinent. Combien tu nous fis rire, ainsi que penser. En même temps qu’un voile de pudeur traversait à l’arrière de tes yeux.

Tu n’as pas attendu que je te lise les ceux qui de notre jeunesse ouvraient nos poumons afin que nous respirions un air moins délétère, que nous chantions, fredonnions l’espoir d’une connerie qui s’amenuise.

Tu es parti.