enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres

Ah... Vieillir !

A L I - E P C O

De la jouissance et du désir à travers les âges

Responsable : Alain Harly.
Argument :
Lacan dans son séminaire sur « Les non dupes errent » soulignait qu’avec « l’idée de génésis, de développement […] on fait l’erreur complète, l’erreur radicale quant à ce qu’il en est de ce que découvre l’inconscient. » (Leçon 13 novembre 1973). Les âges de la vie ne relèvent pas d’une genèse, d’un développement, ou d’une succession de stades, mais de la prise en compte de cette rencontre avec ce désir increvable qui vient rejouer sa carte dans les divers moments d’un destin. Y compris dans la fin de partie.
C’est un abord, transversale, que nous proposons pas seulement avec celle du désir et du corps dans le vieillissement, mais avec ce fil de la jouissance et du désir à travers les âges, ce qui concerne bien d’autres cliniques comme celle de l’enfant , mais aussi la clinique médicale, ou celle des privations sensorielles par exemple.
Ce heurt avec le réel, ce souci qui nous poursuit dans une existence, on peut l’entendre comme le signe même de la division, de la manière d’être pris dans un désir qui est fondamentalement désir de l’Autre. Seule la psychanalyse permet pour une part d’en déchiffrer l’écriture. En mettant au travail cette perspective, et rappelons que cela est engagé d’entrée de jeu chez l’infans, nous chercherons à éclairer le rapport du sujet de l’inconscient avec le temps, tout en prenant en compte la contingence d’un corps voué à la finitude, et à une jouissance qui condescend parfois au désir.
Dispositif : Une première rencontre est proposée le samedi 20 novembre à 10 heures à la bibliothèque du CHL à Poitiers. Le dispositif sera mis en place en fonction des participants quant aux modalités de travail. On peut cependant envisager le rythme d’une séance tous les deux ou trois mois. Ce travail prendra appui sur la clinique de chacun. On pourra avoir usage si nécessaire au système Zoom mais la première séance se fera in situ.

Un calendrier provisoire est proposé : samedi 20 novembre 2021, samedi 29 janvier 2022, samedi 26 mars 2022, samedi 7 mai 2021, samedi 25 juin 2021.

Contact : On peut adresser sa demande à Alain Harly : alainharly@wanadoo.fr